Vulgarisation

Articles sur la logique mathématique / informatique dans la version livre du Tangente Hors-Série 55, « Les démonstrations » (2015), écrits avec Jérémy Ledent :

Et beaucoup plus récemment (2023) : un exposé au « séminaire au ski » de la L3 informatique de l'ÉNS Lyon sur l'usage des monades en programmation, qui évoque rapidement la sémantique catégorique à la fin.

Association Prologin & programmation compétitive

Prologin est un concours national d'informatique ouvert aux moins de 20 ans, organisé par une association d'étudiants. J'en ai été membre actif entre 2014 et 2016 et secrétaire sur l'année scolaire 2015-2016. J'ai aussi participé à encadrer l'édition 2015 du stage estival d'initiation à l'informatique Girls Can Code!, organisé par l'association Prologin à destination de collégiennes et lycéennes.

Pour les éditions 2015 et 2016 du concours Prologin, j'étais responsable des exercices d'algorithmique en phase de présélection et aux épreuves régionales. (Le critère de correction des réseaux de logique linéaire s'est glissé dans les exercices machine des épreuves régionales de 2015 ; saurez-vous le retrouver ?) J'ai également implémenté le sujet de la finale de 2015 (chaque année, on propose aux candidat⋅e⋅s un jeu pour lequel iels doivent coder une intelligence artificielle, en utilisant une API qu'on leur fournit).

Enfin, je suis co-auteur de quelques sujets écrits posés aux épreuves régionales de Prologin en 2015 et 2016. Voici une sélection des mieux réussis à mon goût :

Et quand j'étais candidat, je suis arrivé premier à Prologin en 2013 (voici mon IA de cette année-là), et septième en 2014. J'ai aussi participé à l'édition inaugurale du Google Hash Code, avec un code en Haskell (explications).

Classe prépa & agrég de maths option info

En 2017, j'ai passé avec succès l'agrégation de mathématiques, option informatique (ça n'existe plus). Pendant l'année, j'ai préparé et rédigé quelques développements de maths (algèbre et analyse) (fichier source .tex) et développements d'informatique (tex) ; quelques-uns sont relativement originaux et intéressants (par exemple, une preuve de la loi de réciprocité quadratique par comparaison série-intégrale ! hélas inachevée).

De 2010 à 2012, j'étais en classe préparatoire scientifique au lycée Fermat. Voici quelques documents datant de cette époque :